ARGILE, COMMENT BIEN L'UTILISER ?

L'ARGILE, C'EST QUOI ?  L'argile est une matière première issue des roches naturelles. Il en existe des blanches, des r...


L'ARGILE, C'EST QUOI ? 


L'argile est une matière première issue des roches naturelles. Il en existe des blanches, des rouges, des roses & des vertes. L'argile verte, elle, reste celle qui est la plus connue, la plus commercialisée et la plus utilisée. Cela est dû à sa forte teneur en minéraux, elle retire donc efficacement les toxines ainsi que les impuretés du corps.

L'argile, peut importe sa couleur, peut se trouver sous différentes formes. Déjà travaillée avec d'autres ingrédients sous forme de tube ou pot, ou bien en poudre. Je vous conseille de vous diriger vers une argile pure, en poudre. Elle vous garantie une qualité supérieure puisqu'elle possède la totalité de ses actifs. De plus, une argile en poudre vous permet de créer vos propres recettes et d'y ajouter les ingrédients supplémentaires nécessaires pour un masque visage parfaitement adapté à vos besoins. 

QUELLE ARGILE POUR QUEL TYPE DE PEAU ? 

Comme dit au dessus on trouve sur le marché différentes argiles, mais souvent vous vous dirigez vers l'argile verte, pourtant selon votre type de peau, adapter son argile reste primordial pour avoir accès à des soins adaptés & par conséquent tolérants

L'argile blanche, qu'on appelle aussi Kaolinite car elle appartient à la famille des minéraux kaolins, est généralement extraite des montagnes du Maroc. On conseille l'argile blanche pour les personnes ayant une peau sensible. En effet l'argile blanche à de véritables actifs pour soigner les irritations, elle est aussi anti-inflammatoire. Extrêmement tolérante & douce, elle sera parfaite en masque visage pour les peaux fines, sensibles & déshydratées

L'argile rose est parfaite pour les peaux sèches puisqu'elle est riche en oligo-éléments, elle aide donc votre épiderme et votre derme a régénérer leurs cellules plus efficacement. C'est une argile très apaisante, idéale pour resserrer les pores dilatés ou encore limiter les rougeurs cutanées.

L'argile rouge est idéale pour les peaux ternes, matures et manquant de luminosité ainsi que les peaux à tendance mixte à grasse. En effet l'argile rouge, qui comme l'argile rose est riche en oligo-éléments va être idéale pour redonner à votre visage un effet bonne mine. Elle est excellente pour réguler le sébum, c'est donc tout naturellement que si vous avez la peau grasse je vous la conseille vivement. Teint lumineux et lisse assuré !

L'argile verte, reste l'argile la plus agressive (et ouiiiii, je sais vous êtes surpris)  puisque qu'elle contient beaucoup de minéraux, elle est donc a bannir si vous avez une peau sensible. Elle correspond aux peaux grasses voir très grasses. C'est une argile qui va venir réduire le sébum, combattre l'acné, réduire les imperfections & assécher les boutons. Attention, les peaux grasses sont généralement des peaux sensibles, alors si vous voulez combattre votre sébum et vos impuretés de façon plus douce, l'argile rouge sera votre allié de choix !  

RECETTE MASQUE VISAGE ARGILE BLANCHE 


2 cuillères à soupe d'argile blanche 
1 cuillère à soupe d'eau florale de rose 
4 cuillères à soupe d'eau tiède. 

RECETTE MASQUE VISAGE ARGILE ROSE 


2 cuillères à soupe d'argile rose 
1 cuillère à soupe d'eau florale de rose 
1 cuillère à café d'huile d'amande douce 

RECETTE MASQUE VISAGE ARGILE ROUGE 


2 cuillères à soupe d'argile rouge 
3 cuillères à soupe d'eau de rose 
1 cuillère à café d'huile de jojoba 

RECETTE MASQUE VISAGE ARGILE VERTE 


2 cuillères à soupe d'argile verte 
1 cuillère à café d'huile d'olive
1 yaourt nature 


N.B : Attention, ne mélanger pas votre argile avec une cuillère en fer, cela peut lui faire perdre ses principes actifs, préférez la cuillère en bois. De plus, pour une meilleure efficacité lors de la pose de votre masque, ne laissez pas sécher votre argile, contrairement aux idées reçues une argile ne doit pas sécher (sacrilège), cela lui fait perdre tous ses bienfaits, elle ne sera donc plus efficace & c'est comme si vous n'aviez rien fait à votre peau. Venez l'humidifier avec un brumisateur. Le temps de pose idéal pour un masque à l'argile est de 15 à 20 minutes.

Achetez des argiles pures en poudre ici.

ET VOUS, QUELLE ARGILE UTILISEZ-VOUS ? 




0 commentaires