LES SAVONS EN PAIN, CE QU'IL FAUT SAVOIR

C'est suite à une conversation avec ma maman que cet article voit le jour. Elle avait des doutes sur les savons en pain & s'in...



C'est suite à une conversation avec ma maman que cet article voit le jour. Elle avait des doutes sur les savons en pain & s'interdisait même de les acheter sous crainte qu'ils soient inefficaces ou bien même développeurs de bactéries.

J'ai longtemps été une grande adepte des savons liquides, j'ai vraiment du prendre mon temps avant de changer mes modes de consommation sous la douche. Mon objectif étant de réduire au maximum les déchets dans ma salle de bain mais aussi d'utiliser des produits aux compositions naturelles. Peut-on avoir une confiance aveugle avec les pains de savon ?

LES SAVONS EN PAIN ONT UNE COMPOSITION PLUS CLEAN QUE LES GELS DOUCHE 
FAUX ! 



Dans la majorité des cas vous attendez d'un gel douche ou d'un savon en pain qu'il soit nettoyant & par conséquent qu'il mousse en quantité extrême. Dans la plupart des cas pour répondre à l'attente des consommateurs les industries utilisent des détergents synthétiques, se sont des produits irritants pour la peau, néfastes pour la survie de la planète mais peu cher pour les fabricants. Pire encore, pour que les consommateurs se sentent bien sous leur douche, les industries n'hésitent plus a utiliser de l'EDTA (Ethylène Diamine Tétra Acétique), un produit chimique visant a protéger le savon de sa dégradation. Or l'EDTA est tout simplement un poison non biodégradable qui aide notamment à la décontamination des milieux nucléaires ... Un pain de savon acheté a l'aveugle est bien souvent composé de parfums de synthèse, colorants & autre substances chimiques qui ne lui donne pas une composition forcément plus clean qu'un gel douche ! Encore une fois il faut prendre le temps de lire la composition des produits vous êtes des "consom'acteurs" & non des "con-sommateurs". Il est facile de prôner une image saine mais difficile de mettre en place de vraies valeurs. 

LES PAINS DE SAVON NE MOUSSENT PAS 
FAUX ! 



Comme dit plus haut, il faut se méfier des produits moussants en forte quantité. Mais ne voyez pas le mal partout, il existe en effet des produits naturels provocant un effet moussant, comme l'huile de ricin par exemple qui une fois transformée dans un savon, mousse mais différemment. C'est pourquoi généralement un pain de savon naturel moussera nettement moins qu'un pain de savon issue de l'industrie chimique. 

LES SAVONS DE MARSEILLE & D'ALEP ONT UNE COMPOSITION IRRÉPROCHABLE 
FAUX ! 



Ouvrez grand vos yeux (notamment sur les marchés) où les savons de Marseille et d'Alep sont vendus à la pelle. Ces deux véritables savons, nécessitent un vrai savoir-faire & sont bien souvent imités mais jamais égalés ! Les contrefaçons sont partout & le consommateur est facilement trompé. Ces appellations ne sont pas contrôlées, alors effectivement un savon de Marseille peut venir de n'importe où idem pour le savon d'Alep qui ne viendra pas forcément de Syrie. Il existe encore une fois une façon très simple de contrer ces entreprises qui pensent pouvoir nous berner: lire les étiquettes de provenance & la composition des produits. 

LES SAVONS EN PAIN SONT PLUS ÉCOLOGIQUES 
VRAI ! 


Nous nous tournons souvent vers les pain de savons pour réduire nos déchets et c'est une bonne chose. Les emballages en plastique de nos gels douche traditionnels sont pour la plupart non biodégradables, surtout ceux achetés en grande surface. Mais il existe des solutions pour les inconditionnels des gels douche. Dirigez-vous vers des produits certifiés bio où le packaging est contrôlé et respectueux de l'environnement ou vers des marques en valeurs engagées qui proposent des emballages recyclables ou biodégradables, souvent ces marques là obtiennent la mention Slow Cosmétique (un article à ce sujet viendra prochainement). 

LES PAINS DE SAVON SONT MOINS HYGIÉNIQUES QUE LES GELS DOUCHE
FAUX !



C'était notamment la crainte de ma maman. Un pain de savon qui sèche à l'air libre = bactéries en mouvement ! Détrompez-vous les pains de savon sont bien souvent plus hygiéniques que les gels douche. En effet puisqu'ils sont sous forme solide ils ne contiennent pas assez d'eau pour que les bactéries se développent. Attention tout de même a bien laisser sécher son pain de savon dans un porte-savon efficace pour éviter une stagnation dans une petite flaque d'eau. 

LES SAVONS SAPONIFIÉS A FROID SONT PLUS EFFICACES 
VRAI ! 


Il existe deux méthodes principales pour la saponification des savons. Certains sont cuits au chaudron alors que d'autres sèchent durant 4 mois (c'est une moyenne). La chose importante qu'il faut retenir sur la méthode de la saponification à froid c'est que c'est une fabrication douce. Qui par conséquent respecte au mieux les huiles qui composent votre savon pour que celui-ci soit doux et respectueux de votre épiderme. Si vos savons sont saponifiés à froid vous le serez rapidement, cela sera affiché sur l'emballage avec le logo S.A.F qui peut varier selon les marques et vous pouvez aussi facilement démasquer les faux S.A.F !!! Voici la méthode infaillible: mettre son savon devant une source de lumière (une lampe de préférence) & vous verrez qu'un S.A.F est un peu translucide à la différence qu'un savon cuit qui restera totalement opaque. Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu'un savon non S.A.F est mauvais, un pain de savon bio ou naturel qui n'est pas S.A.F serait tout de même de très bonne qualité & bon pour votre peau contrairement à un savon industriel (qui au passage ne sera jamais S.A.F)

LES SAVONS EN PAIN SONT PLUS ÉCONOMIQUES 
VRAI ! 



Il faut compter entre 3 et 7 euros pour un pain de savon de 100g. Un savon saponifié à froid sera toujours plus cher qu'un savon cuit au charbon étant donné qu'il faut le laisser reposer 4 mois, et que la production est beaucoup plus longue et souvent en flux tendus. Pour un gel douche classique de la grande distribution (non naturel, non bio) on peut débourser entre 2 et 5 euros les 250ml. Les gels douche naturels et/ou bio (plus souvent en contenance de 500ml) sont vendus entre 12 et 15 euros si vous faîtes rapidement le calcul par rapport aux quantités, les gels douche de grande surface sont un petit peu moins chers mais ... chimiques ! A vous de voir ! Mais alors pourquoi les pains de savon sont-il plus économiques ? Tout simplement car leur forme solide permet de réguler efficacement notre quantité de savon. Un gel douche sous forme liquide aura tendance a être consommé ultra rapidement (surtout par les enfants) plus on en a entre les mains plus ça mousse donc forcément on adore (rappelez-vous l'aspect réconfortant de la mousse que les industriels adorent) Dans mon cas (et nous sommes deux à la maison) un pain de savon permet de nous laver (fréquence: une fois par jour) durant 3 à 4 semaines contre 2 à 3 pour les gels douche de 500ml ...

LES SAVONS EN PAIN N'ONT PAS D'ODEURS AGRÉABLES ET TRAVAILLÉES 
FAUX ! 



Les gels douche sont souvent adorés pour leur capacité à nous faire voyager sous la douche alors que les pains de savon sont souvent oubliés. Il faut aller au delà des idées reçus, les pains de savon notamment ceux saponifiés à froid sont travaillés avec des huiles essentielles et des parfums naturels qui permettent aussi de voyager !

MAIS ALORS QUE DOIS-JE FAIRE ? PAIN DE SAVON OU GEL DOUCHE ? 

Si je préfère les gels douche : 

  • une composition naturelle ou biologique est préférable 
  • une production locale (française ou de votre région)
  • bannir les gels douche industriels (Tahiti, Petit Marseillais, Dove)...
Si je préfère les pains de savon : 

  • pour les savons de Marseille et d'Alep veiller à leur lieu de production (Marseille et Syrie)
  • privilégier les pains de savon naturels ou bio en regardant la composition I.N.C.I
  • pour encore plus d'efficacité privilégié le savon S.A.F 
  • bannir les pains de savon industriels où vous y trouverez des (parabens, phénoxyéthanol) silicones...)
GEL DOUCHE OU PAIN DE SAVON ALORS ? 






4 commentaires

  1. Coucou !

    Très intéressant comme article, je note toutes ces infos dans un coin ;) ça fait un moment que j'utilise exclusivement des pains venus tout droit de la marque Gaiia, ils sont donc saponifiés à froid et je les aime fort fort ! Mais c'est vrai que c'est parfois peu pratique, notamment dans la douche ou à transporter :/
    PS : Petite faute de frappe dans ta question finale, tu as écrit "alros" au lieu de "alors" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léa
      Je suis ravie que cet article te plaise. Je connais les savons Gaiia, ils sont tops ;)
      Il existe des boites en aluminium pour transporter ses savons, c'est le pied !

      Merci pour la faute de frappe ;) Je vais corriger ça !
      Bisous

      Supprimer
  2. Très intéressant ton article, j'ai appris beaucoup de choses ! Personnellement j'utilise toujours des gels douches liquides pour le corps, les cheveux j'utilise parfois des solides, mais par contre pour les mains je me suis mise au savon en pain sur le bord du lavabo, et c'est vrai que c'est bien plus économique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cyrielle
      Je suis ravie d'avoir pu t'apprendre des choses.

      Bisous.

      Supprimer