PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, C'EST LA GUERRE

Si vous vivez sur Terre vous avez forcément entendu parler des perturbateurs endocriniens . Que sont-ils vraiment, lesquels doit on évit...




Si vous vivez sur Terre vous avez forcément entendu parler des perturbateurs endocriniens. Que sont-ils vraiment, lesquels doit on éviter en cosmétique ? Je vais vous aider a éclaircir le sujet, qui peu parfois paraître compliqué. 

Présents depuis des années dans nos cosmétiques c'est seulement depuis quelques temps que le consommateurs lambda en a eu connaissance. Les perturbateurs endocriniens sont partout,  dans nos emballages, nos assiettes, nos jouets/gadgets, cosmétiques ... Aujourd'hui je vais me pencher sur le sujet que je connais, la cosmétique & croyez-moi il y a déjà beaucoup à dire.

QU'EST-CE-QU'UN PERTURBATEUR ENDOCRINIEN ?

Ce sont des molécules ou plutôt des substances chimiques d'origine synthétique qui agissent sur l'équilibre hormonal. Elles sont souvent susceptibles d'avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l'humeur, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, la fonction de repos (le sommeil), l'hémodynamique et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice.

POURQUOI LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SONT ACCEPTÉS EN COSMÉTO? 

C'est une guerre politique qui est enclenchée depuis un bon moment déjà. Les gros lobbys freinent incontestablement l'avancée de l'Union Européenne et Française sur le sujet. Forcément les industries chimiques se verraient pénalisées face à la concurrence mondiale si les perturbateurs  endocriniens venaient a disparaître. Les grosses industries vont même jusqu'à infiltrer des institutions Européennes indépendantes pour y proposer des réglementations qui seraient en leur faveur & non en faveur de l'environnement ou de l'homme. 

QUELLES MALADIES LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS FAVORISENT-ILS ? 

La liste est longue et c'est bien cela le problème. Les aspects néfastes des perturbateurs endocriniens se font pour la plupart du temps in-utéro puisqu'ils viennent perturber l'équilibre hormonal de l'homme ou encore de l'animal. 
  • infertilité masculine & féminine 
  • fausses couches
  • prématurité 
  • endométriose 
  • anomalies du développement de l'appareil génital
  • pseudo-hermaphrodisme 
  • puberté précoce 
  • dysfonctionnements érectiles 
  • atteintes du neurodéveloppement 
  • troubles immunitaires 
  • pathologies thyroïdiennes 
  • cancer du testicule
  • cancer du sein 
  • obésité
  • diabète 

QUELS SONT LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DANS LA COSMÉTIQUE ? 

(source ici)

COMMENT ÉVITER LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses applications vous permettant de décrypter tel un professionnel la composition d'un produit. Pour ma part j'utilise Clean Beauty. Elle est très simple d'utilisation il suffit de passer votre smartphone (en mode photo) devant le produit concerné & l'application vous informera si un ingrédient néfaste ou susceptible de l'être dans votre cosmétique. Attention cependant à bien lire la description du produit pouvant être néfaste, car l'application relève aussi les éventuels allergènes comme le citronellol par exemple. Il peut être d'origine synthétique mais aussi végétale. Alors avant de crier au grand méchant loup ... 


Je passe aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps sur le site "la vérité sur les cosmétiques" le lien est juste ici. Un doute sur l'origine d'un ingrédient, son efficacité ou autre ... ce site est mon allié au quotidien.  Il y a d'ailleurs pleins d'articles intéressants à lire sur cette page & pour les plus curieuses le livre est facilement disponible ! 

Il existe aussi une façon simple d'éviter les perturbateurs endocriniens: vous dirigez vers des cosmétiques d'origine naturelle ou issus de l'agriculture biologique. On en revient toujours au même mais ces substances qui sont devenues de véritables meurtrières sont issues de l'industrie chimique. N'attendez pas l'interdiction de leur présence, arrêtez plutôt de les consommer. Cela ne vous coûtera pas plus cher, ne sera pas forcément moins efficace ou moins glamour. Prenez le temps de lire cet article pour en savoir plus. Pour les plus concernés et/ou les plus motivés il est temps de boycotter les gros lobbys & de faire comprendre que nous se sommes pas nés de la dernière pluie. Vous êtes les premiers rats de laboratoire... changez votre façon de consommer, c'est simple je vous rassure. Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée !

Quels produits cleans conseillez-vous ? 



2 commentaires

  1. Wahou, super article, détaillé et clair ! J'adore !
    Pour ma part, étant allergique à de nombreuses substances cosmétiques (dont le fameux linalol contenu dans les huiles essentielles), je suis passée du côté obscur des produits cosmétiques naturels et simples : huile de coco, gel d'aloe vera et huile de moutarde pour mes cheveux, beurre de karité pour ma peau de croco, base lavante neutre comme shampooing, savon de Marseille pour le corps et huile d'amande douce comme démaquillant ! Depuis, je n'ai plus de crise d'ezcéma ! Bon, je n'ai toujours pas trouvé d'alternative saine au déodorant (la pierre d'Alun ne me convient pas) mais je cherche, je cherche !
    Charlotte - www.charlottebeydonblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire super sympa !
      Il faut que tu saches par ailleurs que la pierre d'alun est plutôt déconseillée, j'en ai fait un article d'ailleurs si cela t'intéresse :) Pour les déodorants naturels ... j'en connais tous avec du linalol ... pas cool :(

      Supprimer