BROSSAGE DE DENTS ZÉRO DÉCHET

Se tourner vers la green cosmétique c'est aussi privilégier le zéro déchet . Ce sont les petits gestes du quotidien qui permette...


Se tourner vers la green cosmétique c'est aussi privilégier le zéro déchet. Ce sont les petits gestes du quotidien qui permettent à notre planète de tourner bien rond. J'avoue qu'il n'est pas toujours évident de limiter ses déchets, cependant je trouve cela bien triste qu'il y ai encore des gens qui ne prennent même pas le temps de les trier


C'est dans la salle de bain qu'on retrouve généralement le plus de déchets, malgré ce que l'on peut croire c'est une pièce qui contient beaucoup, même souvent, beaucoup trop de produits aux emballages superflus. Avançons par étape et parlons aujourd'hui d'un sujet peu aborder sur la toile, le brossage des dents. Prenons un tube de dentifrice classique de type Colgate ou Signal peut importe. On y retrouve pas moins de 4 déchets pour seulement un tube : l'emballage carton, le tube plastique, l'opercule et le bouchon en plastique. Il suffit que vous et votre conjoint ayez un dentifrice chacun ... jackpot vous avez 8 déchets au total & laissez moi vous dire que rien de tout cela n'est biodégradable ou compostable. 


Il existe une alternative simple à ce type de dentifrice, utiliser des cosmétiques solides. J'ai rapidement craqué pour les dentifrices solides Lamazuna. Forme originale, odeurs originales, 100% naturels, véganes, cruelty-free. Que demander de mieux ? Le dentifrice classique qui laisse beaucoup de déchet est en plus dangereux pour la santé, car bourré de cochonneries issues de l'industrie chimique. Il est temps de changer vos habitudes. 


Le dentifrice solide c'est quoi ? 

Comme un dentifrice classique il sert à vous nettoyez les dents, vous êtes rassurés hein ? Il est proposé sous forme solide pour limiter les déchets. Seulement 2: la boite en carton et le bâtonnet de bambou. A la différence d'un tube classique ces deux déchets sont biodégradables et compostables. Rien de néfaste pour notre planète adorée.  

Mais de quoi est-il composé ? 

Comme je vous l'ai dit plus haut il est 100% naturel. Proposé sous différentes saveurs: menthe poivrée, sauge-citron, cannelle. La composition reste la même, ici celle du dentifrice à la menthe poivrée: CALCIUM CARBONATE, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL*, STEARIC ACID, SODIUM COCOYL ISETHIONATE, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL*, COCONUT FATTY ACID, SODIUM ISETHIONATE, AQUA/WATER, LIMONENE
* labellisés bio
// Explication des ingrédients végétaux
Cocos nucifera oil*, coconut fatty acid : Huile de coco qui nourrit les gencives également
Sodium cocoyl isethionate, sodium isethionate
 : Tensioactif aux prioriétés moussantes et nettoyantes

Acide stéarique : Extrait de l'huile d'olive, il solidifie le dentifrice
Mentha piperita oil*, limonene : Huile essentielle de menthe poivrée, utilisée pour la délicieuse fraîcheur en bouche qu'elle procure, le limonene est un composant de cette huile essentielle qu'il est obligatoire de préciser sur l'étiquette pour informer les personnes allergiques
Aqua/Water : Quelques gouttes d'eau qui nous permettent de rendre la pâte molle pour la couler dans les moules avant qu'elle ne s'évapore
// Explication des ingrédients minéraux
Calcium carbonate : Le carbonate de calcium nettoie et augmente la brillance des dents. C'est le premier indiqué sur la liste des ingrédients du dentifrice solide, cela signifie que c'est lui qui est présent en plus grande quantité dans la composition !

 Comment utiliser son dentifrice solide ? 

Rien de plus simple, mouillez votre brosse à dents à l'eau chaude et frotter celle-ci sur votre dentifrice pour y prélever de la matière. Une fois le brossage terminé, il faut de préférence garder votre dentifrice au sec pour ne pas qu'il fonde au contact d'une éventuelle petite flaque d'eau sur l'évier :) 


Qui peut utiliser ce type de dentifrice ? 

Tout le monde dès l'âge de 3 ans (sauf les femmes enceintes) ! Un seul dentifrice pour toute la famille,  il est anti-bactérien et par conséquent il ne risque pas de transmettre les germes ! Pour les  saveurs: menthe poivrée pour ne pas trop changer ses habitudes, cannelle pour lutter contre la mauvaise haleine, sauge-citron pour lutter contre le saignement des gencives. 


Avec quelle brosse à dents utiliser le dentifrice solide ? 

Elles sont toutes compatibles, seulement si vous utiliser une brosse à dent électrique mettez la en marche une fois avoir prélevé de la matière, sinon c'est le risque d'abimer votre dentifrice solide à cause des vibrations de la brosse à dents. Mais le mieux selon moi c'est d'opter pour une brosse à dents zéro déchet. Oui cela existe ! C'est la marque Boo qui nous permet de brosser nos dents tout en respectant la planète. D'ailleurs comme la marque le dit si bien "n'ayez plus peur de faire du bien à la planète". Il existe désormais des brosses à dents en Bambou biodégradables et compostables. Celles de chez Boo sont fabriquées à l'aide du Bambou Moso, la seule espèce qui n'est pas consommée par les pandas, car oui on adore tous les pandas ! Ayant une durée de vie identique aux brosses en plastique, une fois en fin de vie, on peut composter sa brosse à dents : résultat zéro déchet ! 


Retrouvez le dentifrice à la menthe poivrée Lamazuna en vente ici , sauge-citron ici, cannelle ici

Retrouvez la brosse à dent en Bambou blanche ici , rose ici , bleue ici 

Vous optez pour quel dentifrice & quelle couleur de brosse à dents ? 


6 commentaires

  1. super, je cherche justement a passer a un dentifrice solide et j'etais tenté par ceux, plus qu'a attendre la paye et je fonce ^^ merci pour ton super article. je suis également pour la cosmétique intelligente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tops tu verras. La texture est différente, il y a donc un temps d'adaptation mais au moins c'est clean & zéro déchet !
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello, un excellent article, je faisais moi-même des brossage à l'huile de coco et curcuma, mais là, du tout prêt à la compo clean je valide !

    Bises, laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ravie qu'il t'ai plu !
      Bisous.

      Supprimer
  3. J'ai aussi change mes habitudes pour une salle de bain zero dechet. Je n'ai pas encore teste ces dentifrices solides de Lamazuna mais j'ai ceux de chez Lush en pastilles qui ne sont pas mal du tout. EN plus, quand tu as fini ton pot, tu peux le rapporter en magasin et ils le reutilisent donc super top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , oui j'ai entendu parlé des pastilles Lush :)
      Bisous.

      Supprimer