5 FAÇONS D'UTILISER LE GEL D'ALOE VERA

Elle nous fait de l'oeil de plus en plus sur Pinterest & dans les jardineries,   l'Aloe Vera est tendance. Pourtant elle...


Elle nous fait de l'oeil de plus en plus sur Pinterest & dans les jardineries, l'Aloe Vera est tendance. Pourtant elle existe depuis l'Antiquité & a toujours été bien vue dans le monde médical. Depuis de nombreuses années maintenant elle est utilisée en cosmétologie et dans la création de boissons, plus originales les unes que les autres. 


Cette petite plante bien verte parfois aux allures de plante carnivore délivre un véritable trésor. Longtemps oubliée elle est remise au goût du jour en guise de verdure dans un jardin & encore mieux, pour nous faire du bien. La tendance "green" dans le monde de la cosmétique étant grandissante, il n'en fallait pas plus à nos Aloes pour nous satisfaire. 

Elle est une vraie valeur ajoutée dans les cosmétologie. Deux actifs principaux sont délivrés par lAloe Véra : Le suc tout d'abord, qui est contenu dans les cellules péricycliques de la plante et qui s'écoule spontanément lorsque la feuille est coupée. Le gel ensuite, qui lui est constitué par le mucilage des cellules polyédriques de la région centrale de la feuille. 

  • Le suc d'aloès. Il est traditionnellement recueilli dans des pots en le laissant s'écouler spontanément des feuilles, après incision de celles-ci sur pied. 
  • Le gel d'aloès. Il est récolter artisanalement en coupant longitudinalement les feuilles et en raclant la pulpe centrale. Cette pulpe fraîche se dégrade rapidement du fait de son oxydation à l'air libre, ce qui limite son usage aux personnes ayant des feuilles fraîches sous la main. Mais on sait aujourd'hui stabiliser la pulpe fraîche en effectuant un traitement qui neutralise l'action des enzymes à l'origine de l'oxydation en y ajoutant vitamines C et E.


Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des bienfaits de l'Aloès en cosmétique. 5 bonnes raison d'avoir un gel d'Aloe Vera chez sois à défaut d'avoir une vraie plante et des lacunes en physique/chimie. Comme je dis plus haut, on en voit partout de toute les sortes. Il est selon moi important de ce tourner vers un gel d'Aloès naturel et bio. Beaucoup d'entre eux trônent dans les rayons de nos supermarchés mais paraben, PEG, OGM et autres y sont rajoutés.  Voici donc mes 5 façons d'utiliser le gel d'Aloe Véra : 

Pour les peaux grasses :

L'allié parfait des filles, qui comme moi sont tombées dans une friteuse étant bébé, et pour le coup ressemble à une vraie boule à facettes 14 heures passées car leur sébum fait son apparition puissance 10 ! En effet cette plante a de véritables vertus assainissantes ce qui permet de réguler notre sébum. A appliquer matin et soir sur la zone T pour limiter l'effet "j'ai couru un marathon je suis toute luisante". 

Pour combattre l'acné : 

Chose logique, si l'Aloe Véra régule le sébum elle sera bénéfique contre les boutons d'acné. Mais son gel est aussi antiseptique et anti-bactérien, par conséquent, même si il ne sera pas suffisant pour faire disparaître totalement l'acné, le gel va contribuer à sa diminution. En effet celui-ci va stimuler la régénération de la peau & accélérer la micro-circulation. Il suffit de l'appliquer localement sur les boutons. 

En après-soleil : 

Stocké au réfrigérateur il va vous faire tellement de bien après la plage que vous ne pourrez plus vous en passer. En effet le gel extrait de l'Aloès a de véritables propriétés cicatrisantes, appliqué généreusement sur le corps après une exposition au soleil il va venir faire perdurer votre bronzage & calmer d'éventuelles brûlures que vous ne seriez même pas voir tout en vous hydratant. 

Pour les cheveux gras ou pas : 

De l'Aloe Véra dans les cheveux me direz-vous ? Oui je ne blague pas, même principe que pour la peaux il va venir réguler le sébum se trouvant en racines de votre cuir chevelu. Si vous avec les cheveux secs, ternes ou lourds il va devenir votre meilleur ami sous la douche.  Vous pouvez l'utiliser en après-shampooing pour apporter souplesse, hydratation & brillance à votre chevelure ;) 

Pour vieillir moins vite (ou du moins essayer) : 

Riche en acides aminés, en vitamines (B,C,E) et en antioxydants, le gel d'Aloès permet de lutter contre le vieillissement de la peau et l'apparition des rides. Il permet d'hydrater, d'accentuer la production de collagène. A appliquer en plus d'une crème hydratante, le matin et le soir de préférence pour des résultats plus visibles. 


Retrouvez le Gel d'Aloe Véra certifié Bio de chez Avril en vente ici 

Utilisez-vous de l'Aloe Vera ? Quels en sont vos usages ? 

                              

2 commentaires

  1. Chouette ton article ! Pour ma part, je le met sur cheveux mouillés et je ne le rince pas, ça m'aide à dompter mes boucles en plus de l'effet hydratant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa c'est une bonne idée !
      Ca ne fait pas trop un effet collant quand il sèche ?

      Supprimer