LA COSMÉTIQUE BIO QUE FAUT-IL SAVOIR ?

Aujourd'hui je vais éclairer certaines d'entre vous qui sont encore dans le brouillard face à la cosmétique bio qu'on nous...




Aujourd'hui je vais éclairer certaines d'entre vous qui sont encore dans le brouillard face à la cosmétique bio qu'on nous propose sur le marché. Pas toujours évident de s'y retrouver alors je vais faire simple. 

Souvent perçue comme une cosmétique plus saine on pense pourtant qu'elle est plus chère, moins glamour et pour couronner le tout qu'elle ne sent pas très bon. On fait le point sur ces idées reçues

Pourquoi avons-nous une image faussée sur la cosmétique bio ? 

Pour beaucoup d'entre vous les cosmétiques bio sont souvent moins efficaces que les cosmétiques industriels. C'est la société qui vous fait croire cela et surtout les grandes industries de la cosmétique du genre l'Oréal ...  (que je boycotte à mort et je vais d'ailleurs rapidement vous expliquer pourquoi dans un article). Ces grandes industries ont longtemps fait barrage aux cosmétiques bio sans que vous ne vous en rendiez compte. D'ailleurs le choix de vos cosmétiques bio il y a quelques années était limité, les packagings étaient souvent moins travaillés et il était rare de trouver une publicité parlant de cosmétiques bio. On connait aujourd'hui l'impact de la publicité et d'un packaging, encore une fois les grandes marques de cosmétiques avaient un sacré monopole. Les années passent et les marques de cosmétiques bio comprennent l'importance de leur image & de nouvelles marques "punchy" et novatrices dynamisent aujourd'hui le marché de la cosmétique bio. Les grands groupes commencent doucement a tirer la tronche, puisque les marques bio ont une véritable éthique et travaillent bien généralement leur image sur les réseaux et le bouche à oreille, adieu les publicités télévisuelles qui coûtent un bras & qui sont immédiatement répercutées sur le prix de vos cosmétiques ! 

Cosmétique bio et naturelle : la différence subtile qu'il faut connaître ! 

C'est là souvent l'amalgame que font beaucoup d'entre vous. Le produit est naturel donc il est bio.  Faux ! Il faut certaines choses en plus ou en moins pour avoir un label de certification sur un produit cosmétique. La cosmétique naturelle ou green pour les intimes est formulée a partir d'ingrédients végétaux, de matières naturelles et ne possède pas de silicone, de parfum synthétique, de paraben et perturbateurs endocriniens...  La cosmétique bio c'est presque la même chose sauf qu'un organisme indépendant ça venir attester/certifier qu'au moins 10% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. 

Mais alors, pourquoi toutes les marques naturelles ne sont pas certifiée bio ? 

En effet dans la grande majorité, un produit de cosmétique naturelle va avoir des ingrédients issus de l'agriculture biologique, puisque l'idée principale est de proposé des produits à base d'ingrédients sains. Il faut savoir qu'un produit labellisé coûte cher. De plus les marques qui ne sont pas labellisées possèdent une marge de manoeuvre plus grande concernant leurs systèmes de conservation, car dans la cosmétiques bio on ne se sert que de l'alcool ou des huiles essentielles comme conservateur. C'est donc bien souvent un question de coût ou de conservation des produits. Mais attention un produit naturel ne veut pas dire que ses conservateurs sont néfastes pour vous !

Les labels de cosmétique bio en résumé pour les plus curieuses d'entre vous : 

Dans un premier temps il existe beaucoup de labels dans la cosmétique bio et on peut facilement s'y perdre. Les plus utilisés sont : le label Ecocert et le label Cosmebio

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification "au service de l'homme et de l'environnement". C'est le premier organisme a développer un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques. C'est un label qui impose un certain nombre de contraintes afin de garantir un produit cosmétique respectueux de l'environnement, de votre peau et des animaux. Explications en quelques lignes :





  • Absence d'OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicones, PEG, parfums et colorants de      synthèses, ingrédient provenant des animaux (sauf ceux produits naturellement: lait, miel...)
  • 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d'origine naturelle. 
  • 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l'agriculture biologique
  • 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique 
  • Les produits ne doivent en aucun cas être testés sur les animaux 


Cosmébio se définit comme étant "l'association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique" En effet depuis 2002 Cosmébio oeuvre en faveur du développement d'une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte. Pour bénéficier de ce label, un produit doit être à la fois fabriqué par une entreprise membre de l'association et sa formule doit auparavant avoir été certifiée bio par les référentiels Ecocert et de Qualité France


  • 95% minimum des ingrédient naturels et d'origine naturelle 
  • 95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique 
  • 10% minimum de l'ensemble des ingrédient sont issus de l'Agriculture Biologique 
  • Le test sur les animaux est interdit

Pour conclure : 

Cosmétique bio ou naturel, laissez-vous porter par les deux. L'un d'entre eux porte un label de certification sur l'origine de ses ingrédients et leur traçabilité, l'autre vous affirme utiliser des produits sains. Dans les deux cas vous vous engagez dans une démarche écologique, saine & respectueuse. Il existe dans le monde beaucoup de labels, ecocert et cosmébio sont ceux que vous pourrez notamment retrouver en France en plus du label Qualité France.
Un produit bio est contrôlé a chaque étape de son cycle de vie, de la matière première au produit fini : 

  • l'origine des matières premières
  • le procédé de transformation
  • la fabrication du produit fini 
  • l'étiquetage et la communication 
  • l'impact du produit sur l'environnement 

Alors, êtes-vous "ready" pour changer votre routine beauté ?



0 commentaires