JE BOYCOTTE L'ORÉAL

Oui je vous vois venir, j'ai déjà utilisés des produits L'Oréal ( même rédigé des articles ). Il n'y a que les abrutis qui ne...



Oui je vous vois venir, j'ai déjà utilisés des produits L'Oréal (même rédigé des articles). Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis comme on dit (la citation qui vous sort de tous les types de galères). Mais alors pourquoi aujourd'hui je boycotte L'Oréal ?

Tout le monde connait L'Oréal, pas besoin de faire un dessin, donc je vais passer mon chemin sur l'histoire de ce grand groupe. A savoir que L'Oréal c'est aussi la marque The Body Shop, Lancôme, Maybelline, La Roche Posay et j'en passe... Le groupe qui brasse des milliards rachète toutes les marques (ou presque) sur son passage. Tellement plus simple pour la veille concurrentielle

La fausse bonne idée :  

La groupe L'Oréal possède un laboratoire appelé EPISKIN pour la création de ses cosmétiques. En effet la marque affiche fièrement depuis un petit moment tester ses cosmétiques sur de la peau humaine reconstituée. De part cette "méthode" soit disant révolutionnaire (c'est L'Oréal qui le dit), la marque en a profiter pour surfer sur une nouvelle image "cruelty free" et par la même occasion le crier sur tous les toits.

Cruelty-Free ça veut dire quoi d'abord ? 



Traduction mot pour mot, cruelty free veut simplement dire : sans cruauté. Mais sans cruauté envers qui ? En effet un label "Cruelty Free" délivré par PETA existe désormais en Europe pour certifié qu'un produit cosmétique n'a pas été testé sur les animaux, que se soit le produit fini ou ses ingrédients.  




Pourquoi ce label a-il- fait son apparition alors qu'en Europe les tests sont déjà interdits par la loi ? 

Effectivement il existe une loi en Europe qui dit selon un arrêté du 21 septembre dernier que : "désormais l'Europe interdit formellement la vente de produits cosmétiques conçus avec des ingrédients ayant été testés préalablement sur les animaux". En effet 27 000 animaux sont victimes des tests chaque année. Seul problème cette loi fait seulement référence aux produits cosmétiques "à l'heure actuelle, les tests sur les animaux restent encore autorisés pour les ingrédients utilisés en chimie, en pharmacie et dans le secteur de l'agroalimentaire". Cela signifie donc clairement que L'Oréal  peut très bien utiliser des ingrédients pour composer ses cosmétiques qui seront issus de ces différents secteurs industriels. En résumé ce qu'il est interdit en Europe c'est de développer un ingrédient pour un cosmétique et de le tester sur les animaux


Mais comment savoir si l'Oréal teste sur les animaux ? 

Première chose, la marque L'Oréal n'est pas labellisée Cruelty Free. Ce n'est pas parce qu'on ne teste pas sur les animaux qu'on possède directement ce label, en effet il peut revenir cher. Mais si L'Oréal l'était vraiment, n'a-t-elle pas les moyens financiers de se procurer ce label ? Je reste septique. 

Deuxième chose, les produits L'Oréal sont bourrés de pétro-chimie, vous voyez le problème ? Lorsqu'une marque se veut naturelle et Cruelty Free elle boycotte tout simplement la pétro-chimie, ces marques ont bien souvent des valeurs engagées ! 
Une liste PETA est a disposition des consommateurs pour avoir connaissance des marques qui testent encore sur les animaux, L'Oréal en fait partie & lorsque la presse interroge la marque leur réponse est simple : "l'Oréal ne teste aucun produit sur les animaux. Néanmoins (et déjà là on sent la faille), nos produits sont vendus en Chine, c'est la raison pour laquelle l'Oréal figure toujours sur la liste PETA" Puisque qu'en chine les autorités exigent et utilisent encore les tests sur les animaux. 

Il faut arrêter de nous prendre pour des demeurés, si L'Oréal commercialise en Chine ses produits cosmétiques c'est que la marque et par conséquent son image accepte les tests sur les animaux obligatoire sur le territoire Chinois. Réponse de L'Oréal : "Nous sommes engagés auprès des autorités et des scientifiques chinois pour la reconnaissance des méthodes alternatives et ainsi faire évoluer la réglementation cosmétique vers une élimination totale et définitive des tests sur animaux. Ainsi aujourd’hui, les produits fabriqués et commercialisés en Chine dit « non fonctionnels » comme les shampooings, les gels douche ou le maquillage ne sont déjà plus testés sur animaux". 

Donc pour résumé L'Oréal nous fait ouvertement croire que EUX ils ont le droit que détourner la loi Chinoise et de palier aux tests obligatoires sur les animaux. 

Pourquoi je boycotte l'Oréal ? 

Chacun fait comme bon lui semble, mais la politique de communication de L'Oréal qui prône et hurle partout être une marque cruelty free m'énerve au plus haut point. Le consommateur qui décide d'écouter les bons dires de la marque en pensant acheter un produit cruelty free et par conséquent agir de façon respectueuse envers les animaux est totalement berné. Si L'Oréal était véritablement une marque Cruelty Free elle n'aurait pas besoin de le crier, puisqu'avec ses moyens financiers ils auraient fait en sorte de posséder le label Cruelty Free et One Voice pour les autres pays, comme la Chine. C'est donc ni plus ni moins cette publicité mensongère qui m'énerve au plus au point. Les choses sont dites, L'Oréal n'est pas une marque Cruelty Free. Je boycotte L'Oréal.

Mais alors faut-il bannir toutes les marques qui ne portent ni le label Cruelty Free ni le label One Voice ? 

Absolument pas ! Une bonne partie des marques naturelles et bio ne possèdent pas ce genre de label puisqu'il a un coup élevé. Dans ce dernier article où je vous expliquais les fondamentaux de la cosmétique bio et naturelle, un produit labellisé bio par Ecocert ou Cosmebio est obligatoirement Cruelty Free. Par conséquent si votre produit porte déjà l'un de ces deux labels soyez rassurés. De plus, les marquent naturelles prônent la fabrication de leurs cosmétiques avec des ingrédients d'origine naturelle, ceux-ci ne s'associent donc pas à l'industrie pharmaceutique ou chimique, c'est à ce moment là que la composition INCI du produit vous sera très utile ! 

Vous avez toujours envie d'utiliser des produits L'Oréal ? 







0 commentaires