PEAUX SÈCHES & DÉSHYDRATÉES : LES SOLUTIONS !

Mardi je vous ai parlé d'une routine spéciale pour les peaux grasses ( juste ici ), mais je n'ai pas oublié les peaux sèches !...


Mardi je vous ai parlé d'une routine spéciale pour les peaux grasses (juste ici), mais je n'ai pas oublié les peaux sèches ! Il est vrai que j'ai plus de facilité à parler des peaux grasses, car c'est ni plus ni moins mon type de peau. Pourtant à la boutique j'ai énormément de femmes à la peau sèche, déshydratée qui viennent me demander ce qu'elles pourraient utiliser comme produits. 

On a tendance à retrouver ce type de peau chez les personnes plus âgées car avec le temps les glandes sébacées produisent moins de sébum et par conséquent les lipides se trouvant sur notre visage (notre peau est recouverte d'une couche lipidique qui nous protège des agressions) sont moins nombreux. 30 à 40% des femmes souffrent de sécheresse cutanée, il est donc impératif de bien savoir soigner sa peau. Vous êtes d'ailleurs souvent plus sensibles au froid & au vent que le sont les peaux grasses. Mais attention, il ne faut pas confondre une peau sèche et une peau déshydratée. Une peau déshydratée manque d'eau, donc d'hydratation, alors qu'une peau sèche manque de lipides. 


Réhydrater son visage :

1 - Par le nettoyage de la peau 

La réhydratation du visage commence dès le nettoyage de celle-ci. Il est préférable pour une peau déshydratée de se nettoyer et de se démaquiller avec un lait. En effet celui-ci et plus hydratant qu'une lotion (par exemple) & il va aussi nous apporter les lipides nécessaires à notre protection. Un nettoyant sous forme de lait se rince dans la plupart du temps (même si nous utilisons un coton pour l'appliquer), si votre eau possède du calcaire, il faut la bannir et utiliser une eau en bouteille pour rincer votre visage. Le calcaire assèche votre peau, c'est peut-être d'ailleurs la raison principale de votre type de peau. Pensez par la suite à appliquer un tonique, qui va venir hydrater votre peau, car se sont des produits composés d'actifs importants à la réhydratation.

NB : Si vous trouvez le lait nettoyant trop ringard sachez qu'il existe désormais des huiles nettoyantes et démaquillantes idéales pour les peaux sèches et déshydratées. En plus d'être nourrissante l'huile démaquillante est écologique, car elle ne nécessite aucun coton, vos mains feront parfaitement l'affaire.


2 - Par l'application de crèmes

Quand on a une peau sèche et déshydratée c'est là qu'il devient important d'appliquer une crème le jour et la nuit. La couche lipidique de votre visage est mince et vous êtes plus facilement exposés aux agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le vent ... Pour maintenir et restaurer vos lipides il faut soigner au quotidien votre peau. La crème de jour et de nuit est votre meilleur ami, n'ayez pas la main légère (surtout la nuit). Misez sur une crème richeapaisante à base de molécules grasses. Celle de la marque Nominoë par exemple qui est à base de criste marine et d'ajonc sera idéale pour vous. La criste marine est connue pour ses propriétés hydratantes, raffermissantes et anti-oxydantes. Tandis que l'ajonc à des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.


3 - Par l'utilisation des gommages & des masques 

1 fois par semaine venez retirer les peaux mortes de votre visage en utilisant un gommage doux, votre peau est fragilisée il est donc inutile de l'agresser encore plus. Celui de chez Avril est idéal, c'est une crème (plus hydratant qu'un gel) qui va venir gommer délicatement votre peau avec des grains d'une  finesse très agréable. Optez aussi pour les masques hydratants, 2 à 3 fois par semaine (jusqu'à 3 fois si votre peau est extrêmement sèche). L'idéal c'est d'incorporer dans votre routine ce geste de beauté incontournable.  Les masques hydratants ont des actifs plus importants et plus spécifiques que les crèmes, ils vont donc venir soigner en profondeur et sur la durée votre peau. Toujours chez Nominoë le masque visage est un concentré de bonheur. C'est le chardon bleu qui va venir hydrater en profondeur votre peau et vous apporter une protection idéale face aux agressions extérieures, il va aussi améliorer votre grain de peau, qui souvent très fragilisé. L'ajonc, elle, va venir apaiser votre peau, et faire disparaître le côté "j'ai la peau qui tiiiire".


Pour conclure : Faites la différence entre une peau sèche ou déshydratée.

      Peau déshydratée :
- sensation de tiraillement
- une sensation rèche lorsqu'on se touche 
- apparition de ridules

Peau sèche : 
- sensation de peau tendue 
- une sensation rugueuse lorsqu'on se touche
- des démangeaisons 
- de la desquamation
- des craquelures
- des fissures profondes


Retrouvez les produits Avril & Nominoë en vente à la boutique : 8 rue Thomas Closmadeuc 56 000 Vannes & sur le site internet juste ici  



0 commentaires