LA PIERRE D'ALUN, FAUSSE BONNE IDÉE ?

On est tous en quête de naturel pour nos soins & bien souvent pour nos charmantes petites aisselles nous nous dirigeons vers la p...



On est tous en quête de naturel pour nos soins & bien souvent pour nos charmantes petites aisselles nous nous dirigeons vers la pierre d'alun. Assimilée comme le graal en matière de déodorant naturel, la pierre d'alun est une fausse bonne idée

Effectivement tout ce qui vient de la nature n'est pas toujours inoffensif. Inutile de le préciser; les déodorants standards ne sont absolument pas vos alliés beauté. Leurs compositions sont affolantes et par conséquent on cherche tous a éviter l'aluminium. Effectivement depuis quelques années nous sommes informés que cet ingrédient est dangereux pour la santé & qu'il aurait tendance a favoriser le cancer du sein (les aisselles n'étant pas très loin, on est d'accord). 

Sachez tout d'abord qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des anti-transpirants. Il faut plutôt se diriger vers les déodorants. Subtile différence me direz-vous ? Pas tout à fait ! En effet, la transpiration est naturelle & loin d'être sale, elle vous protège et régule votre corps, ce qui vous gène le plus souvent c'est son odeur, c'est là que le déodorant vous sauve, mais pas n'importe lequel ! Il ne faut donc pas chercher a arrêter de transpirer ... 

Pour réduire les risques avec vos déodorants classiques vous vous dirigez donc vers la pierre d'alun car elle est "naturelle". Alun ... aluminum ? Voyez-vous la faille ? 

L'aluminium contenu dans la pierre d'alun est-il mauvais pour nous ? 

La pierre d'alun , quésaco ? 

On retrouve la pierre d'alun dans plusieurs régions du monde comme l'Asie ou l'Amérique du Sud par exemple. Votre pierre d'alun n'est autre qu'un minerai plus ou moins transparent qui se compose de sulfate d'aluminium et de potassium (on parle alors de: Potassium Alum). Mais attention, vous pouvez aussi retrouver  votre pierre sous une forme moins naturelle ( dite: Ammonium Alun) puisqu'elle est reconstituée avec du sulfate d'aluminium et d'ammonium. Celle-ci fait donc partie de l'industrie chimique et est fréquemment utiliser dans les fameux déodorants en spray ;) 

Une fois humidifiée & appliquée sur vos aisselles la pierre d'alun va donc venir boucher vos glandes sudorales pour éviter que vous ne transpiriez. Rien de très naturel en fait ...

La pierre d'alun est-elle toxique ? 

Rappelons que la pierre d'alun est composée de sulfate d'aluminium et de potassium. L'aluminium contenu dans les pierres d'alun est souvent à hauteur de 5% (que le minerai soit naturel ou reconstitué).  Même si les sels d'aluminium de la pierre d'alun sont différents de ceux présents habituellement dans les anti-transpirants en spray/roll-on le principe reste le même : les sels d'aluminium se diffusent vers l'intérieur de votre corps.  Selon le rapport de l'Afssaps sur l'évolution du risque lié à l'utilisation de l'aluminium dans les produits cosmétiques, la concentration en aluminium devrait être limitée à 0.6% dans les produits anti-transpirants ou déodorants et cela pour une application quotidienne à long terme. 


Comment savoir si mon déodorant possède de l'aluminium ? 

Souvent une vraie galère de décrypter la composition de nos produits cosmétiques, tantôt en latin avec un mélange d'anglais on à vaguement l'impression de devenir zinzin ! Il est cependant très simple de dénicher l'aluminium dans vos déodorants toutes les mentions qui portent le mot alun signifient la présence d'aluminium (quelques exemples : alun potassium, alun ammonium, chlorhydrate d'aluminium ...)

Quel déodorant choisir alors ? 

Dirigez-vous vers les déodorants naturels ou certifiés bio. Celui de chez Lamazuna 100% naturel et végane vous assure un déodorant sans aluminium et bien plus encore ! Utilisez-le de la même façon que la pierre d'alun mais sans les inconvénients ;) Constitué d'huiles essentielles, d'ingrédients minéraux et végétaux le déo Lamazuna vous veut du bien. En effet l'huile de palmarosa (anti-bactérienne) va venir diminuer votre quantité de transpiration sans pour autant boucher vos glandes sudorales.


Pour conclure, méfiez-vous des idées reçues. Pensez à lire la composition de votre déo. Si vous voulez totalement éviter l'aluminium ne prenez pas de pierre d'alun. Si celle-ci vous convient il faudra vérifier que la mention Potassium Alun soit présente et non Ammonium Alun ce qui voudrait dire que votre pierre est issue de l'industrie chimique, et on n'aime pas trop ça ! 


Il est temps d'abandonner votre pierre d'alun non ? 







0 commentaires