POURQUOI LE BLOG CHANGE DE NOM ?

C'est le coeur en vrac que je viens taper les mains sur mon clavier en ce dimanche 29 janvier.  Je pourrais avoir le sourire aux l...


C'est le coeur en vrac que je viens taper les mains sur mon clavier en ce dimanche 29 janvier.  Je pourrais avoir le sourire aux lèvres puisque j'ai soufflé hier mes 25 bougies, mais ce n'est pas le sujet du jour. Le blog change de nom, mais pourquoi ? Croyez-moi c'est une histoire intéressante. 
Il y a une semaine le facteur me réveille brutalement dans mon sommeil réparateur du samedi. Une lettre par courrier recommandé est arrivée. Un cabinet d'avocats. Mon coeur s'emballe, mes jambes sont tremblantes, je sentais à 3000 kilomètres la mauvaise nouvelle. Effectivement ça en était une. Une belle & bonne mauvaise nouvelle comme on aime - j'essaie de relativiser -  Vous vous demandez bien de quoi il peut s'agir ? C'est un petit coucou du groupe de parfumerie Chloé. Devinez quoi ? On m'oblige a retirer ma marque déposée auprès de l'Inpi. Bon là je deviens totalement abasourdie, je perds tous mes moyens, entre colère, pleurs et angoisse j'étais au max de mon sex-appeal ! J'appelle en urgence une amie avocate pour avoir déjà les premières informations ... le verdict tombe ... pas grand chose à faire face à un tel groupe. Chloé estime que mon appellation entraîne la confusion dans l'esprit du consommateur. Je passe un weekend horrible, a réfléchir, a avoir envie de tout arrêter , le ciel s'écroule ... je suis dévastée ! Lundi arrive et je prends la décision de joindre les avocats , j'atteste faire pâte blanche et retirer mon nom a l'Inpi tout en certifiant en aucun cas utiliser le prénom Chloé - qui est tout de même mon appellation depuis 25 ans - de telle ou telle façon pour mon projet de boutique & tout ce qui s'en rapproche. Avec du recul, je comprends tout à fait leur façon de faire si j'étais un grand groupe j'aurais peut-être fait la même chose, qui sait ? Mais c'est tout de même très attristée que je ferme l'histoire Autour de Chloe. Un nouvel épisode s'ouvre à vous, à moi. Après tout le travail que j'ai réalisé avec vous pour mon blog, ma chaîne, mes réseaux sociaux c'est difficile, vraiment !  Ma crainte première c'est que vous oubliiez que je suis là , qu'il y a encore des articles à lire ici , des vidéos à voir sur Youtube & des photos sur les réseaux. Ma vie est une montagne russe ces jours-ci alors vous prenez le même wagon que moi ? Cap ou pas cap ? 


Depuis une semaine mon cerveau & celui de mes proches se torture dans tous les sens pour trouver un nouveau pseudo/marque qui vous permettra de savoir que c'est toujours moi ... Il m'est important  que le nom soit disponible partout, blog, réseaux & sur l'inpi pour le magasin. C'était pire qu'un casse tête chinois mais en famille, avec leur bonne volonté, leur motivation & leur amour nous avons réussi ! Vous me retrouvez maintenant sous le nom Autour de Clelia. Nous avons tout essayé, dans divers horizons & diverses connotations. J'étais totalement perdue, je ne savais plus ce que je voulais, les coups de coeur qu'on a pu avoir étaient déjà tous utilisés sur le net & ailleurs ... un travail compliqué. La seule chose que je savais c'est que je voulais quelque chose qui me ressemble & qui ne vous perturbe pas trop. Clélia étant l'une des origines de mon prénom nous avons décidé de garder "autour de" et de changer Chloe par Clelia. Comme cela c'est toujours un peu de moi & un peu de vous, finalement nous n'avons pas fermé le livre mais terminé un chapitre

Laissez-moi vous dire que vous êtes si importants à mes yeux que je ne voulais en aucun cas passer d'un extrême à l'autre. Rien ne change sauf le nom. Ce qui vous vous en doutez engendre le changement de nom de tous mes réseaux sociaux & du magasin. J'espère vous y voir toujours aussi nombreux, joyeux & encourageants ! Vous êtes mon moteur ! 




8 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Je me permets de te laisser un message car je suis vraiment choquée des pratiques des enseignes en ce moment... Sache que tu n'es pas la seule puisqu'une autre blogueuse a subit la même pression que toi de la part du magasine Le Parisien car son nom de blog est Parisienne du Nord... N'hésite pas à aller consulter son compte Twitter où de nombreuses personnes l'ont aidé !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un truc de dingue ton histoire!! Le groupe Chloé à le même nom, Autour de Chloé, pour qu'il t'envoie ce genre de courrier!?

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Ouahou mais quelle histoire! C'est tout de même dommage de construire depuis des années une belle communauté et une belle aventure et devoir tout remettre en question du jour au lendemain ... En tout cas tu as pris une bonne décision et tu as su réagir et rebondir BRAVO à toi. Rien que pour cela les filles te féliciteront et continueront à te suivre ( je l'espère ) . Quant à moi toute nouvelle ici , je suis ravie d'avoir découvert ton univers et je compte bien ne pas quitter le navire maintenant que j'y suis encrer .

    Bisous bretons et bonne continuation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce doux commentaire ! Ca réchauffe le coeur !
      Bisous.

      Supprimer
  4. Hello !

    Je viens de créer mon blog et je suis tombée sur le tiens par pur hasard ! Ton article a attiré mon attention puisque je souhaite justement déposer mon nom de domaine à l'INPI pour être protégée des personnes mal attentionnées qui pourraient l'acheter pour me la revendre plus chère. Il se trouve que je suis également étudiante en droit et que j'ai étudié, bien que de manière brève, les différents conflits qui pouvaient se créer entre des marques se ressemblant.
    Je suis un peu étonnée car pour moi il ne pouvait pas y avoir ici à proprement parlé de risque de confusion entre la marque de ton blog et la marque Chloé, puisque d'une part la marque n'était pas à 100% identique et d'autre part, il n'y a pas de similarité entre les produits et services... (Le retrait de la marque peut être demandé même si la marque n'est pas totalement identique, notamment lorsque les services et produits sont les mêmes, mais ici il n'y a, pour moi, aucun risque de confusion.. Ça voudrait dire que le groupe pourrait demander à toutes les marques comportant le mot Chloé de se retirer et je trouve ça un peu.. Gros !). Enfin après c'est sûr qu'on préfère toujours éviter de passer par des actions en justice donc si le changement de nom de ton blog ne te dérange pas, tant mieux :)

    Serait-il possible que je te contacte pour en savoir plus sur la procédure que tu as suivi pour déposer ta marque ? Étant donné que je m'y intéresse, j'ai un peu regardé sur le site de l'INPI mais je trouve que ce n'est pas très bien expliqué, surtout qu'il existe des tonnes de prestations différentes..

    Pour terminer, je tenais à dire que ton blog est une très jolie découverte ! Je reviendrais régulièrement :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Merci pour ce commentaire, je suis ravie que le blog te plaise.
      Si tu veux des informations sur l'INPI tu peux me contacter par mail avec plaisir , cela sera plus simple que par les commentaires. Voici mon adresse : autourdechloe@gmail.com
      Pour le retrait de la marque c'est simple, mon blog va être relié à mon e-shop, en ce sens je ne peux garder le même nom puisque il aura bel et bien une confusion dans l'esprit du conso ;)
      Bisous.

      Supprimer