10 astuces simples contre le stress

De nature plutôt anxieuse et stressée , je cherche au quotidien des méthodes qui favorisent le calme ou du moins mon propre calme int...

De nature plutôt anxieuse et stressée, je cherche au quotidien des méthodes qui favorisent le calme ou du moins mon propre calme intérieur (c'est même parfois plus compliqué que le calme tout court). Je vous jure que je fais partie des "grands angoissés de la vie".
J'ai eu pas mal de petits bobos (même des plus gros pour tout vous dire) qui me font prendre conscience depuis un peu plus de 2 ans qu'il est nécessaire que je fasse un travail sur moi

Je ne pense pas être la seule dans cette situation, on doit surement être une grande communauté d'angoissés (svp rassurez-moi) ! J'espère que mes conseils pourront être utiles, car si vous êtes comme moi, vous connaissez ce calvaire quotidien (oui oui calvaire) de l'angoisse, du stress et de l'anxiété.

Pour expliquer un peu ma situation (sans rentrer dans les détails, non vous ne lirez pas un article à l'eau de rose) je suis complètement bourrée d'angoisse. Des angoisses qui engendrent du stress et un stress qui, forcément, me rend totalement anxieuse. On peut dire que c'est un cercle vicieux. Je travaille à devenir quelqu'un de moins dramatique. J'ai plutôt tendance à partir au quart de tour (même si ma maman vous affirmera que j'ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de progrès) et à ne pas réfléchir avant de parler. Pourquoi je dis ça ? Car c'est tout simplement de mon caractère franc et trop honnête que découlent mes angoisses, mes peurs, mon stress ! Ba oui ... forcément si je prenais le temps de réfléchir, de me poser puis d'agir les choses seraient vraiment, vraiment (aller je rajoute un "vraiment") plus simples. Mais ce n'est pas tout (non cela aurait été trop beau) je pense toujours au pire. J'vous assure que si mon téléphone fixe sonne après 21h c'est la panique je me dis de suite "merde il est arrivé un truc à ma mère, à mon frère ..." le scénario catastrophe ! Franchement ? c'est fatiguant. Dites moi que je ne suis pas la seule, soyez cool ! 
Utiliser la respiration par le ventre. Ca fait bientôt 10 ans que j'utilise cette méthode tous les soirs avant de m'endormir. C'est hyper relaxant et ça me fait mon "petit moment rien qu'à moi", alors j'aime bien ça. Si vous pensez que la respiration ne se fait que par les poumons et le thorax, détrompez-vous. La respiration par le ventre y'a vraiment rien de mieux pour se détendre. Elle n'est pas compliquée et s'apprend relativement vite si vous la pratiquer quelques minutes par jour. Il advient simplement de gonfler son ventre d'air puis d'expirer (toujours avec son ventre hein). Je vous l'accorde ça peut paraître totalement ridicule vu comme ça, mais ça fonctionne ! C'était un acuponcteur qui m'avait donné cette astuce, alors je vous invite à vous rendre ici pour essayer de dompter votre respiration. A vous de jouer et vous m'en direz des nouvelles ! 

Savoir communiquer. Pour se sentir bien, je pense qu'il est indispensable de communiquer avec son entourage. Que se soit son entourage familial, au travail ou bien même son cercle d'amis, il est important de savoir exprimer ses envies, ses craintes ou bien même ses désirs. Tout garder pour vous ne fera qu'augmenter votre source de stress, alors il faut savoir se confier, vider son sac, crier sur les gens (ouais ça fait du bien des fois), rigoler avec ses potes, mais surtout savoir communiquer. Communiquer dans une harmonie sereine (c'est mieux) et toujours dans l'optique dans sortir quelque chose de positif, pour vous ou l'autre personne. 

Savoir prendre de l'avance. C'est le conseil que j'ai le plus appliqué. Je ne suis pas de la team des retardataires et merci mon Dieu ! Si vous pouvez faire sonner votre réveil 10 minutes avant l'heure habituelle, je vous assure que c'est que du plus pour vous. Evidemment je vois déjà ceux qui diront "c'est énorme 10 minutes en moins pour mon sommeil" mais ces 10 minutes ne seront jamais perdues. Elle vous serviront le matin avant de rentrer dans le rush d'une nouvelle journée de prendre du temps pour vous & de se préparer mentalement et physiquement à votre nouvelle journée. Je vous dit pas qu'il faut que ces 10 minutes soient productives, au contraire vous pouvez rester affalé pendant 10 minutes devant les dessins animés, personne n'y sera rien, promis ! 

Préparer ses affaires la veille. Oui je sais, on a plus 5 ans. Mais j'avoue que je n'ai pas perdu cette habitude que j'ai prise depuis petite. Chaque soir mes affaires pour le lendemain sont prêtes. Je sais comment je vais m'habiller, comment je vais me coiffer ou bien me maquiller. Ca peut paraître hyper contraignant ou même très organisé, mais pas du tout. C'est carrément rentré dans ma routine et je me couche avec une vraie sensation de "je n'ai plus rien à penser tout est ok". 

Avoir un lieu de vie rangé. Vous allez encore me prendre pour une folle psychorigide, mais le rangement c'est primordiale. Je ne sais pas vous, mais il est impossible pour moi de me sentir bien chez moi si tout autour de moi c'est l'apocalypse. Si vous vivez dans un environnement rangé, sain et un minimum organisé vos soucis du quotidien seront moindre. C'est certain ! 


Utiliser des plannings. Alors là, attention. Utiliser les plannings oui, mais pas la peine de devenir une psychopathe des horaires et de ne pas laisser place à l'imprévu. Car oui, l'imprévu à parfois du bon. Je vous conseille de gérer votre semaine sur un planning, mais plutôt grossièrement. Simplement y noter les tâches importantes ou les trucs à ne pas oublier. Du style : lundi courses, mardi natation, samedi shopping ... sans y ajouter d'horaire, car c'est contraignant et ça peut vite devenir stressant.

Respecter son planning. Forcément ne faites pas comme Harley (mon chat) ! Si vous faites un planning respectez le un minimum, la procrastination n'a jamais été connue pour être source de plaisir et de bonheur. Alors éviter au maximum de repousser au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Vous aurez moins de stress car vous serrez moins en train de courir partout.

Savoir relativiser & positiver. Quoi? J'ai dit le mot qu'il ne fallait pas ? Relaaaaaaativiser. Bon ok, c'est un grand mot que tout le monde utilise et vous répète inlassablement "mais relativise y'a pire ailleurs". Tout le monde le sait on trouvera toujours pire ailleurs, toujours plus moche, toujours plus con, et j'en passe ! Mais ce n'est pas toujours évident de mettre en place cette "façon de penser". J'y travaille durement en essayant de ressortir de mes aventures rocambolesques quelque chose de positif.  Et souvent pour ma rassurer dans ma tête je me répète "ba c'est que c'était le destin ma fille". Il est bon de se demander dans les moments de stress, d'anxiété "pourquoi". Pourquoi on est comme ça à ce moment précis, qu'est-ce-qu'on peut y changer ? Qu'es-ce-qu'on peut en retirer ? Du positiiiiiiif, croyez moi y'a toujours un truc de bon à retirer de nos moments stressants.

Ecouter ses envies.  Je ne vous dirais pas la phrase bateau "il faut profiter de la vie, elle est trop courte" tout le monde le sait. Je vous dirais plutôt de vous écouter, de faire ce qui vous chante. De cesser de se demander si Mme x ou Mr y serait satisfait de ce que vous faites. Vous vivez pour vous alors réaliser ses envies c'est pour moi l'une des clefs pour arrêter de se stresser et de se poser des questions, des tas de questions qui n'ont parfois pas lieu d'être. Si vous avez envie de vivre de telle ou telle façon faites le. Merde ! 

Prendre du temps pour vous. On en vient au dernier conseil, qui découle de celui du dessus. Pensez à vous. Alors oui il faut trouver le juste milieu et ne pas devenir le plus égoïste du monde, mais sachez vous réserver du temps qui vous fera du bien. C'est bien plus qu'une issue au stress, c'est l'avancée vers la sérénité et le bonheur. Alors prenez le temps de vous chouchouter ou encore mieux si vous pouvez vous faire chouchouter c'est ultra kiffant !



Et vous quelles sont vos astuces anti-stress ? Ca pourrait m'aider ! 
J'ai hâte de lire vos commentaires.




23 commentaires

  1. Coucou! Moi qui suis très anxieuse et quand je dit "très" c'est peut-être peu pour définir mon stress quotidien. Moi le moindre changement de dernière minute ou des imprévus me stress au plus haut point!
    Et bien sûr mes angoisses s'accentuent le soir avant de dormir alors tu imagines le nombre de minutes ou d'heures que je met à m'endormir.. Merci beaucoup pour toutes ces astuces je pense en utiliser certaines dans les prochains temps, bisous!
    Vanessa ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'article te plaise & si certains conseils peuvent t'aider tant mieux !
      Gros bisous Vanessa !

      Supprimer
  2. un super article! tu as tellement raison sur tout, mais j'arrive pas à changer mes mauvaises habitudes, cest chiant! je suis hyper stressée et angoissée, et pourtant je continue à (mal) fiare: reveil à l'arrache, mauvais planning, se mettre dans des états pas possible pour rien, ne pas fixer des priorités lol
    peut être une bonne resolution pour l'année 2016?!
    xxx
    www.once-in-paris.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba oui c'est une bonne résolution pour 2016 !
      Gros bisous & merci d'être passée par là, j'espère te compter parmi mes fidèle lecteurs.

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces astuces ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Alessa !
      En espérant te voir commenter souvent :)
      Bisous.

      Supprimer
  4. je suis comme toi une éternelle stréssée de la vie et dieu seul sait à quel point c'est difficile à gérer mais j'essaie de prendre le plus possible sur moi et surtout de ne pas embêter mes proches avec ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule c'est cool :)
      C'est pas toujours évident de prendre sur soi mais je pense que c'est nécessaire.
      Gros bisous Adeline.

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ton article et je m'y retrouve dans certains points. Moi aussi je me fais des scénarios catastrophes quand quelqu'un m'appelle tard ou aussi lorsque j'entends des petits bruits la nuit. Mais je me soigne et tente de ne pas m'auto angoisser :) C'est vrai que ce faire un planning, ça aide pas mal. Perso je suis un peu 'bordélique' et me faire un planning pour certaine chose m'a aider à canaliser mon stress. Merci pour toutes ces idées Chloé :)

    Bonne soirée,

    PS: je te conseille le lire le livre de sylvie testud "le ciel t'aidera ". Elle aussi c'est une grande angoissée et c'est très drôle !


    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le livre. Je n'en avais jamais entendu parler (bon en même temps je lis très peu, voir pas du tout).
      Merci pour ton commentaire et j'espère te compter parmi mes fidèles lecteurs :)
      Bisous.

      Supprimer
  6. Je suis très stressée aussi, et je suis d'accord avec toi, la respiration par le ventre c'est vraiment efficace !
    Je pense que je vais essayer de préparer mes affaires aussi, parce que je me retrouve souvent le soir à réfléchir à ce que je vais mettre sans pour autant me relever pour ne pas perdre du temps de sommeil ! Bref, je ne suis pas sure que je gagne au change ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flavie. Tu verras tu y gagneras ! Petit à petit ça fonctionne.
      Gros bisous.

      Supprimer
  7. Très bon article, vraiment ! Je te comprend tout à fait car je fonctionne vraiment de la même manière niveau angoisse, anxiété et compagnie.. Tout prend un air dramatique ! Et je vais essayer de faire bon usage de ces bons conseils ! :) Bravo pour ce blog, tu as su avoir le courage de te lancer et comme tu l'as dit dans ta dernière vidéo, cela marche bien et c'est amplement mérité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion.
      Je me sens moins seule en lisant ton commentaire, c'est rassurant !
      Gros bisous.

      Supprimer
  8. Mille merci pour ton article ma belle ! En ce moment c'est stress à 200% pour moi donc il tombe à pic !!! ♥

    RépondreSupprimer
  9. Moi je médite. Je m'aide pour ça avec des applications et c'est presque devenu un indispensable. J'ai écrot un billet là dessus si ça t'interesse.

    Merci de partager tes astuces avec nous.

    Bises de http://happy-pillz.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir ton article alors.
      Moi je fais des séances de yoga/méditation aussi de temps en temps !
      Bisous.

      Supprimer
  10. Super cet article, merci pour ces bons conseils! Perso, j'ai du mal à gérer mon stress, surtout en ce moment car je vis une période de transition, j'ai du mal à gérer sur tous les fronts, mais j'essaie de passer de bons moments en famille, avec mes proches, pour profiter de la vie à fond, et je m'accorde des petits moments à moi, où je me cale sous le plaid avec de la musique que j'aime, et mes chatounets qui ronronnent à côté de moi ;)


    http://frenchcaencaen.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie. J'espère que l'année 2016 t'apportera sérénité alors !
      Bisous.

      Supprimer
  11. Très bon article ! Je confirme tous tes conseils ! Je suis moi aussi une graaaaande stressée et depuis septembre j'ai trouvé comme toi les moyens de moins stresser. Alors les plannings, l'anticipation et tout le reste, j'approuve !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. merci pour tes conseils, j'en suis quelque'un maintenant :) des bisous

    RépondreSupprimer